WELL : encore mieux que bien. Avec leur design qui s’inspire de la biophilie, soit l’affinité de l’homme pour le vivant et les systèmes naturels, les projets certifiés WELL visent à imiter les conditions qu’on retrouverait dans un environnement naturel.
Gérée par la même organisation indépendante que la certification LEED, soit la Green Building Certification Inc., la certification WELL va beaucoup plus loin, en englobant tout ce qui contribue au mieux-être et à la santé des habitants.

Qualité de l’air Des tests seront effectués, à l’intérieur et à l’extérieur, pour s’assurer que la concentration de certains types de contaminants respecte les normes.

Eau Sa qualité sera validée par des tests, et des points d’eau seront placés dans les espaces communs pour encourager les gens à s’hydrater en buvant ou en remplissant leur bouteille d’eau.

Nutrition En plus du potager communautaire où les habitants pourront cultiver leurs propres légumes et fines herbes, MU organisera des ateliers de cuisine et mettra à la disposition des occupants des livres de recettes santé et des magazines éducatifs dans les espaces communs. La réception de colis réfrigérés sera également offerte.

Luminosité La lumière naturelle sera priorisée, sans que le confort ne soit négligé. Pour éviter l’éblouissement et la surchauffe dans les espaces communs, les occupants pourront eux-mêmes contrôler les toiles et pare-soleils. L’éclairage à DEL sera pour sa part calibré par un designer et ingénieur électrique, afin d’offrir un éclairage de qualité, dans une teinte agréable pour l’œil.

Mouvement Les projets WELL devant favoriser l’activité physique, les habitants de MU pourront s’activer à l’extérieur, grâce au parc, juste à côté, mais aussi à l’intérieur ! En plus des traditionnelles installations sportives, un escalier végétalisé, animé par l’art et la musique, incitera les habitants à l’emprunter et à intégrer l’activité physique à leur mode de vie.

Confort thermique Des systèmes électromécaniques judicieusement choisis permettront de climatiser et de chauffer confortablement les unités, en plus d’optimiser la consommation d’énergie.

Son Des unités bien insonorisées contribuant au mieux-être, il va de soi que WELL tienne compte de cet aspect ! Au MU, les murs et les plafonds des logements seront ainsi faits de matériaux dotés d’un bon indice acoustique, tout comme les espaces communs. De la musique sera également diffusée dans certains espaces communs pour créer une atmosphère apaisante.

Matériaux Les matériaux qui serviront à la construction de MU seront en partie locaux, recyclés et à faible émission de composés organiques volatils (COV). De plus, les finis, les textures et les couleurs rappelleront la nature, conformément aux principes de la biophilie.

Esprit Le bien-être global inclut bien sûr le bien-être mental. Un soin particulier sera apporté à celui-ci au MU par la création d’espaces communs conviviaux et de zones plus calmes propices à la lecture, au repos et à la pratique du yoga.

Communauté WELL cherche à rassembler les gens. Au MU, ce sera notamment par le potager, par les activités et par l’escalier, où les gens pourront se croiser, socialiser et tisser un réel esprit de communauté.

Bien-être global Des conseils santé et bien-être seront communiqués sur les écrans numériques et par courriel, de même que par l’intermédiaire de livres laissés à la disposition des habitants dans les différentes aires de vie.